Tableau de bord
Frogéo propose des solutions pour améliorer l'accès aux données sur le territoire français, avec une démarche multithématique et multiterritorial.

Créez et partagez vos indicateurs

Le requêteur est un outil web d'extraction et de visualisation des données qui vous permettra d'être branché sur les dernières données disponibles du catalogue (via son API).

Le requêteur a été conçu pour faciliter l'extraction de données spatio-temporelles, relatives aux échelons administratifs français, et comprend des fonctionnalités spécialisées pour leur traitement - filtre, groupement, jointure, changement d'échelon géographique. Au-delà de l'export CSV, il vous sera possible de construire graphique et carte afin de visualiser et partager un résultat. Un couteau suisse pour les explorateurs de données géographiques !

Le requêteur est en accès libre sur le périmètre de Fougères Agglomération (EPCI et communes).

Animation
Animation
Animation
Animation
Atouts
Sources de données
Un recueil de données libres d'utilisation. Intégration possible de vos propres sources de données.
Filtres
Filtrage de chaque axe d'analyse, optimisé pour l'exploration spatio-temporelle. L'axe spatial permet de jongler et d'agréger les données sur les échelons administratifs français (des communes aux régions par exemple). Toutes les données ont une dimension temporelle (année, mois, etc.) ainsi que des dimensions spécifiques (tranches d'âge, catégories socioprofessionnelles, etc.).
Jeu d'échelles
Dégustez le millefeuille territorial français. L'outil a été pensé pour faciliter le passage d'un échelon territorial à un autre.
Export et visualisation
Export immédiat en CSV pour poursuivre l'analyse. Constructeur de graphique partageable par URL ou export image. Exemple.
Animation
Catalogue de données

Basé sur un entrepôt de données conçu pour le géodécisionnel, le catalogue est la porte d'entrée du requêteur. Les jeux de données sont à jour dès que possible, et l'API vous permettra de vous brancher sur un jeu de données afin de récupérer des données sur le dernier millésime disponible.
Animation
Filtres et exploration tabulaire

L'exploration d'un jeu de données commence par la sélection et l'exécution de filtres. Au moins deux filtres sont nécessaires, sur les axes d'analyse (temporel, géographique ou métier). L'axe géographique est spécifiquement adapté aux échelons administratifs français. L'exécution d'une requête affichera les résultats dans un tableau. Vous pourrez ensuite jongler entre trois vues : tabulaire, graphique et cartographique.
Animation
Création de graphiques

Pour donner du relief aux données, créez vos propres graphiques au sein du requêteur. Le moteur graphique est dynamique, l'exécution de nouveaux filtres ou autres opérations rafraîchira le tableau ainsi que votre graphique.
Animation
... et de cartes, avec rafraîchissement automatique

Pour spatialiser les informations, créez aussi votre carte ! Sur le même principe que les graphiques, la carte se rafraîchit à chaque opération.

Et bien d'autres fonctionnalités à essayer via l'accès découverte !

Démonstration sur mesure
L'environnement technique
Côté données
Les données sont hébergées dans un entrepôt de données chez alwaysdata, en France.
Sous le capot
Le requêteur est hébergé chez alwaysdata, et tourne avec Node.js.
Interface
Ce que vous voyez a été développé, classiquement, en JavaScript. Vos interactions font appel à l'API, construisant une requête SQL envoyée au serveur de l'entrepôt de données. Plusieurs librairies sont utilisées dont OpenLayers et Chart pour la visualisation des données.

Un développement lancé en 2020
En développement depuis l'été 2020, le requêteur était au début une API puis a progressivement pris la forme d'une interface graphique couvrant la majorité des fonctionnalités. Le requêteur propose des fonctionnalités uniques dans les domaines de l'interrogation, récupération et partage de données sur le territoire métropolitain français.
Actuellement, le requêteur compte en plus un tableau de bord de visualisation des données, dont de nouveaux indicateurs voient régulièrement le jour. Pour poursuivre son développement (espace de stockage, performance des serveurs, temps de développement, etc.), le requêteur a besoin de vous !